27ème édition

La 27ème manifestation regroupera une vingtaine d’exposants qui vous proposeront de magnifiques pièces en minéralogie française, étrangère et régionale, dont quelques exemples : très belles rhodonites du Pérou, baritines bleues ou jaunes avec quartz et pyrite, géodes d’améthyste aux cristaux transparents...

Côté fossiles : ammonites déroulées du sud Dakota (crétacé supérieur) dont leur nacre fait leur rareté ; très belles belemnites opalisées (crétacé inférieur) ; rarissimes tortue juvénile du Sud Dakota (olygocène), et crâne d'écureil du Nébraska en 3D en parfait état de conservation ; exceptionnel : stromatolites fossilisées dans de l'oeil de tigre (algues primitives à l'origine de la formation de la couche d'ozonne sur la Terre 2,4 milliards d'années) ; et de nombreux autres fossiles tout aussi fascinants !

Une manifestation qui s’adresse à tous : de la pièce exceptionnelle et unique pour les collectionneurs avisés aux merveilles de la Terre pour le plaisir des amateurs et des jeunes débutants, accessibles à tous.

 

Le thème de cette année vous fera découvrir l’Ambre, appelé aussi « or noir de la Baltique ». Cette résine fossile chargée de légendes et de mystères comporte souvent des inclusions d’insectes. Très connue pour ses vertus curatives depuis les temps anciens, elle est utilisée aujourd’hui pour ses propriétés apaisantes et énergétiques. Magnifique collection dont les spécimens exceptionnels ont été récoltés depuis 30 ans par un couple passionné. Ils ont rassemblé pour votre connaissance de nombreux documents afin de vous renseigner et mieux vous transmettre leur savoir.

 

Les pierres taillées, éclatantes, apparaîtront à l’état brut ou sur différentes montures. Sur votre demande, un gemmologue diplômé fera des expertises d’authenticité gratuitement.

Bien-être : grand choix de pierres roulées.

 

Nouveauté : tableaux de pierres taillées, créations inédites dignes d’une artiste peintre.

 

Atelier d’initiation à la sculpture sur pierre durant tout le week-end. Retour dans le passé avec le musée archéologique de Villariès : outils de la Préhistoire et accessoires de la vie quotidienne de l’époque Romaine.

 

A ne pas manquer : grande tombola « Tous gagnants » samedi et dimanche après-midi. 1 ticket acheté = 1 sachet minéraux-découverte offert.

 

Sur place, vente de boissons et de crêpes pour les gourmands. La recette sera reversée à l'association humanitaire EST-CA, " une école pour le village de Toki du Centre-Afrique. "

 

Horaires et lieu: samedi 5 avril 10h / 19h et dimanche 6 avril 10h / 18h.

Salle polyvalente de Castelginest, 13 chemin des Barrières.

Tarif : 2€ (+12 ans).

 

Un petit aperçu de ce qui vous attend...

Collections diverses